Présentation

Le Gazdàjegot est une association visant à regrouper les Etats partageant l’histoire ou la civilisation gémélis. L’objectif poursuivi par le Gazdàjegot est de permettre une meilleure compréhension des peuples gémélis, de participer aux échanges par le biais de coopération étendues dans tous les domaines, que ce soit diplomatiques, économiques, culturels ou sportifs. Enfin, le Gazdàjegot promeut la paix dans l’espace de civilisation gémélis.
L’adhésion au Gazdàjegot est ouverte à toute nation respectant le but du Gazdàjegot. Il existe une structure permanente, le secrétariat, et des sessions sont organisées tous les deux mois. Le Gazdàjegot n’est pas une organisation internationale traditionnelle : il n’est par exemple pas chargé de cartographie, mais vise à établir des liens cohérents dans un espace civilisationnel cohérent.
Le texte fondateur du Gazdàjegot est la Déclaration de Rszhrdlst, adoptée le 1er août 2011. Ce texte court précise les buts du Gazdàjegot, les modalités d’adhésion et d’exclusion ainsi que le processus décisionnel.